Mai 2017 – Le Sentier Nature Tomifobia est maintenant complètement ouvert

Le Sentier Nature Tomifobia est maintenant complètement ouvert; l’affaissement mineur causé par les castors sur un des ponceaux a été réparé le 16 mai dernier.

IMG_3693

Posted in Actualités | Leave a comment

Juin 2015

Par un beau dimanche ensoleillé du mois de juin, plus de 120 personnes ont répondu à l’appel et sont venu partager un merveilleux brunch au restaurant Le Tomifobia à Beebe dans une douce atmosphère champêtre.

Merci au restaurant Le Tomifobia et à son personnel d’avoir servi plus de 120 personnes pour le brunch bénéfice. Merci également aux commanditaires: les Lapins de Stanstead et la boulangerie Les Vraies Richesses pour la délicieuse entrée.

Cet événement a permis de ramasser 2,200$ pour la réparation de la piste. Merci à l’organisatrice, aux bénévoles et aux généreux donateurs qui ont participé au succès de cette journée.

Bravo Marie-Christine.

10995987_544606642348504_4524008167810841444_n

Posted in Actualités | Leave a comment

Été 2013

La marche du 25 mai 2013 : un grand succès malgré la pluie. Le 25 mai, un groupe de 35 marcheurs accompagnés de chiens ont sillonné le Sentier Nature Tomifobia à la hauteur d’Ogden dans le cadre de la campagne de financement de la Société Animaux Frontalière qui offre toit et nourriture aux animaux abandonnés de la région. Il s’agit de loin de la meilleure campagne de financement de cet organisme qui a réussi à amasser près de $6000. Les dirigeants sont très satisfaits de cet exploit d’autant plus qu’ils ne bénéficient d’aucune subvention ni de soutien gouvernemental. Veuillez consulter le site de cet organisme pour plus de détails.

05 2013 SASAFL’atmosphère était à la fête malgré les éléments.

Juin 2013- Le ministre Réjean Hébert « avoue son faible » pour le Sentier  Nature Tomifobia. C’est ce que vous pouvez lire dans le nouveau magazine de « La Tribune » Virée dans les Cantons-de-l’Est  » . La Tribune- le ministre Hébert- le 8 mai

 Étude à l’université de Sherbrooke: Prêt à payer pour sauver la biodiversité? La Tribune- Les milieux humides

Posted in Actualités | Leave a comment

Une résidente du Sentier : la tortue serpentine

Posted in Actualités | Leave a comment

Des relations normalisées avec Ogden!

En 2012, la municipalité d’Ogden a recommandé l’adoption de nouveaux règlements de zonage concernant spécifiquement le Sentier Nature Tomifobia. Ces règlements avaient plusieurs conséquences inacceptables  (réduire la largeur de la piste à 2.5 mètres, interdire l’accès à toute machinerie au-delà de cette largeur ainsi que tout aménagement aux abords de la piste, tels les tables de pique-nique, les bancs, notre tipi etc.) ce qui nous aurait empêché à toutes fins pratiques de compléter les travaux de réfection déjà entrepris et soutenus par une subvention de la MRC.

Heureusement,  le harcèlement légal  de la part de la municipalité d’Ogden est maintenant chose du passé. Après de nombreux pourparlers (parfois houleux ) lors du conseil municipal, la municipalité a fini  par assouplir l’ensemble de ses exigences.au début de l’année 2014  reconnaissant que la largeur de 3 mètres recommandée pour les pistes cyclables à usage multiple, telles que le Sentier Nature, était plus appropriée pour la sécurité des usagers et a fini par assouplir l’ensemble de ses exigences.

Posted in Actualités | Leave a comment

Membres et bénévoles recherchés! Passez le mot!…

Le Sentier Nature Tomifobia est entièrement géré et entretenu par des bénévoles. Les membres du conseil, entre autres, donnent beaucoup de leur temps, mais tous sont les bienvenus pour nous donner un coup de main occasionnel. Si vous avez du temps et le goût de nous aider, que ce soit pour l’entretien, le site web, la recherche de financement, n’hésitez pas à nous contacter! Écrivez nous via le site web, nous vous répondrons au plus vite!

Nous sommes aussi toujours à la recherche de nouveaux membres! Si vous êtes membres, aidez-nous en propageant la bonne nouvelle, et en amenant vos amis et vos parents sur le Sentier. Il n’y a pas de meilleure façon de les convaincre de se joindre à nous! Si chaque membre en recrute un nouveau, nous serons bien vite deux fois plus forts!

Posted in Actualités | Leave a comment

Ski de fond et raquette sur le Sentier


Comme certains d’entre vous ont pu le constater, le sentier est ouvert aux amateurs de ski de fond (et de raquette) pendant la période hivernale. C’est une occasion unique de redécouvrir les splendeurs du paysage sous une perspective nouvelle. Vous devrez toutefois noter que nous ne sommes pas en mesure de procéder à l’entretien du sentier pendant l’hiver. Par conséquent, les conditions de celui-ci ne peuvent être communiquées sur notre site Web. La tâche revient aux usagers de retracer la piste après les chutes de neige.

Le Sentier étant suffisamment large, nous demandons aussi aux raquetteurs et marcheurs d’éviter de marcher sur les traces de ski pour que tous puissent profiter pleinement du Sentier.

N’hésitez pas à transmettre vos commentaires sur notre page Facebook!

Bonne randonnée!

Posted in Actualités | Leave a comment

Novembre 2011 – Conclusion du site du monument !

Après une saga longue de trois ans et demi, Harry Isbrucker, Ron Keymer et François Ouellette ont complété l’aménagement du site du monument avec l’installation de deux panneaux d’interprétation historique, commémorant l’accident de chemin de fer de 1895.  Le projet a commencé au printemps 2008, à la suite de l’octroi d’une subvention de la MRC Memphrémagog par le biais de la Société Historique de Stanstead. Un peu plus tard, lors d’un séjour au Vermont, nous avons rencontré Mary-Lou Lovering une descendante du chauffeur de locomotive qui a perdu la vie lors de ce terrible accident sur le chemin de fer qui devint plus tard le sentier (voir le lien « Un peu d’histoire »). C’est elle qui nous a remis les photos originales que l’on retrouve sur les panneaux avec les textes d’accompagnement qui ont été rédigés par l’archiviste et directeur du musée Colby-Curtis de Stanstead, Pierre Rastoul. Ce projet a été mené à bien par Harry Isbrucker, qui y a mis de nombreuses heures!

Ron et François posent fièrement devant le second panneau

 

Posted in Actualités | Leave a comment

Les travaux (3) : inondation d’avril 2011

Les fortes pluies d’avril ayant causé le débordement la rivière Tomifobia et par conséquent, l’érosion de la berge au km 10.2, nous avond dû entreprendre des travaux de stabilisation de la rive aux abords de la piste.

Posted in Actualités | Leave a comment

Les travaux de 2010 (2) : le tipi

Ron Keymer posant fièrement devant la nouvelle réalisation.

Des membres du conseil de Sentier Massawippi ont procédé à la construction d’un tipi. Nous vous invitons à venir jeter un coup d’oeil à cette halte routière originale. Vous la trouverez près du km 16. Des panneaux d’interprétation seront bientôt ajoutés.

Posted in Actualités | Leave a comment