Un peu d’histoire…

Convoi de la Boston & Maine Railroad, au quai de la gare de Stanstead

LE CHEMIN DE FER DE LA VALLÉE MASSAWIPPI

Le chemin de fer de la Vallée Massawippi qui relie Newport au Vermont, à Lennoxville au Québec a été inauguré le 1er juillet 1870. En plus de servir au transport du bois et des produits agricoles vers les centres commerciaux, le chemin de fer a joué un rôle déterminant dans le développement de l’industrie du cuivre et du granite dans la région. Le chemin de fer a aussi permis une plus grande mobilité aux voyageurs entre le Canada et les Etats-Unis et a stimulé les activités récréatives aux abords du lac Massawippi.

Gare de Stanstead à Rock Island

De 1870 à 1919, le chemin de fer a été la propriété du Connecticut & Passumpsic Rivers Railroad. En 1919 le Boston & Maine Railroad a fait l’acquisition du chemin de fer qui fut ensuite cédé en 1926 à la filiale du Canadian Pacific, le Quebec Central. La ligne fut définitivement abandonnée en 1990. En 1993, la portion de l’emprise désaffectée reliant Ayer’s Cliff à Beebe fut convertie en tant que Sentier nature Tomifobia par Les Sentiers Massawippi.

 

UN ACCIDENT FATAL

Le 8 avril 1895, en soirée, le train de passagers de la compagnie Boston & Maine en direction sud a déraillé après avoir percuté une grosse pierre tombée plus tôt après le passage en matinée du train en direction nord. Suite à l’impact, la locomotive s’est renversée puis un wagon est venu s’écraser sur son flanc. Le conducteur Felix J. Rooney et le machiniste Louis A. Emerson sont restés coincés un moment dans la cabine avant que des passagers viennent leur porter secours et les libérer. Bien que tous les passagers s’en soient sortis indemnes, les deux employés n’ont pas eu cette chance et ont été gravement brûlés par l’échappement de la vapeur. Ils ont été transportés à Newport pour ensuite succomber à leurs blessures le lendemain à l’aube.

 

UN SITE COMMÉMORATIF

Au kilomètre 13.4  du Sentier nature Tomifobia, on peut observer une pierre commémorative offerte par la Confrérie des Conducteurs de Locomotives de même que la fameuse pierre qui fut à l’origine de cette tragédie .

Comments are closed.