Le Sentier Nature Tomifobia

« Tortues, grenouilles, fleurs, la beauté et la vie secrète des tourbières et des marais, les méandres de la Tomifobia sur son cours étonnant. Tantôt rieuse, ou indolente au soleil… J’imagine les anciens trains fonçant à travers cette forêt, surprenant la nature paisible. » (Ross Murray, The Stanstead Journal, 2003)


Nouvelles

3 juin 2017 – Événement de collecte de fonds pour la Société Animale Frontalière.

Un événement de collecte de fonds pour la Société Animale Frontalière a eu lieu le 3 juin dernier à Ogden (Québec). La promenade a été très réussie avec 80 participants actifs et 40 donateurs supplémentaires en ligne. Les résultats escomptés seront supérieurs à 9,000$ lorsque tous sera comptabilisé. Les chiens ont bien apprécié la journée. Les chiens et les chats qui ont été donnés ou abandonnés sont toujours disponibles pour adoption. Des dons additionnels à la Société Animale Frontalière et / ou au Sentier Nature Tomifobia (info@sentiersmassawippi.com) sont toujours très appréciés.


Le Sentier

Le Sentier Nature Tomifobia est une piste de 19 km longeant la rivière Tomifobia, entre la route 141 à Ayer’s Cliff et la route 247 à Beebe (Stanstead), au Québec, au coeur du patrimoine naturel et architectural des Cantons-de-l’Est.

Sentiers Massawippi, un organisme à but non lucratif fondé en 1990, a aménagé le Sentier Nature Tomifobia sur une ancienne voie ferrée en 1993. Soutenu par les dons des ses membres et autres subventions, de même que par le travail de nombreux bénévoles, Sentiers Massawippi continue d’entretenir ce magnifique parc linéaire, dédié à la randonnée, au vélo et au ski de fond, ainsi qu’à l’éducation et à la préservation du patrimoine naturel et culturel.

Tout en respectant notre devoir de préservation et de protection du milieu naturel, nous y avons aménagé plusieurs aires de pique-nique, ainsi que des abris aux deux extrémités, et des toilettes en été (au km 12, chemin Laflamme). Un accès facile à la rivière est aussi prévu pour les canoteurs (aussi au km 12). Nous avons également restauré un monument historique commémorant un accident survenu en 1895 sur le Chemin de fer de la Vallée de la Massawippi (au km 13,4).

Le Sentier Nature Tomifobia rejoint la Route Verte à Magog, via la route 141 à Ayer’s Cliff et le Chemin Benoît, de même que la piste cyclable municipale de Stanstead (via la rue Principale), et celle se rendant à Newport au Vermont, via Beebe et la douane américaine.

Bien que l’accès au Sentier soit gratuit, nous invitons tous les utilisateurs à devenir membres de Sentiers Massawippi, ou à faire un petit don. C’est grâce à tous ces dons que nous pouvons maintenir la qualité de la piste.

Profitez des splendeurs de l’été: Quelques détails à propos du sentier:

Du sud au nord la piste a une légère inclinaison en descente, ce qui rend la balade des plus faciles. En sens inverse, en revanche (D’Ayers Cliff à Stanstead), il faut calculer au moins 35 minutes de plus pour faire les 20 km si on conserve le même rythme. N’oubliez pas votre bouteille d’eau!

Pour une balade au Vermont: Une fois que vous avez atteint l’extrémité de la piste à Stanstead (Beebe), il est possible de rejoindre la piste cyclable de Newport (Vermont) en prenant le soin de vous rapporter à la douane locale. Voir le lien suivant pour des infos sur ce sentier.

Comments are closed.